top of page

Questions fréquemment posées

  • Dois-je vous amener mon ancien abat-jour ?
    C’est l’idéal si vous souhaitez le refaire à l’identique ! Dans le cas contraire, il est utile d'apporter votre luminaire afin de définir les bonnes dimensions et d’utiliser la bonne carcasse pour fabriquer l’abat-jour. Il est essentiel de prendre les bonnes mesures à savoir dans l'ordre suivant : le diamètre du bas, le diamètre du haut, la longueur de la pente, c'est-à-dire la longueur de la branche reliant le cercle du haut à celui du bas, le rentrée (voir ci-dessous).
  • Comment puis-je choisir ma matière ?
    Je dispose à l’atelier d’un stock de tissus pour les coloris et matières les plus demandés. J’ai également beaucoup d’échantillons à votre disposition. Je peux me fournir auprès de n’importe quel éditeur dans le cas où vous avez déjà repéré une référence. J’ai également certains catalogues papier et tous les catalogues en ligne des éditeurs. Je peux alors commander n’importe quels échantillons. Enfin, si vous avez déjà le tissu, il suffit de me l’apporter.
  • De quoi est constitué un abat-jour ?
    Un abat-jour est constitué d'une carcasse métallique qui est la plupart de temps fixée sur la douille de la lampe par l'intermédiaire d'une bague. Les tous petits abat-jours pour lustre par exemple, peuvent se fixer directement sur l'ampoule à l'aide d'une pince. Les carcasses sont généralement recouvertes de peinture d’époxy blanche (antirouille) mais peuvent aussi être proposées cuivrées ou de peinture différente.
  • Pourquoi changer un abat-jour ?
    L'abat-jour a un rôle fonctionnel, celui de rabattre la lumière et un rôle décoratif, celui de créer un style personnalisé à votre intérieur. Il est adapté à un luminaire : lampe à poser, suspension, lampadaire, appliques. C'est un produit durable car sauf accident majeur, il vous rendra service de nombreuses années. Néanmoins, il arrive un moment ou il est faut effacer les marques du temps : casse, déformation, usure, taches inesthétiques... De plus, les styles décoratifs changent et les abat-jours s'adaptent aux nouvelles tendances de décoration pour créer un style personnalisé à votre intérieur qu'il soit neuf ou ancien...
  • Comment est fixé l’abat-jour sur le luminaire ?
    Il existe 2 modèles de bagues de fixation E14 (diamètre 27) pour petite douille et E27 (diamètre 40) pour douille standard. La bague de l’abat-jour est adaptée à la taille de la douille. On peut aussi utiliser un adaptateur de bague.
  • Comment entretenir un abat-jour en tissu?
    Je vous recommande d’utiliser un sèche-cheveux en gardant une bonne distance avec l’abat-jour afin de ne pas bruler la matière ou encore un plumeau dépoussiérant avec délicatesse et dans le sens du tissu pour enlever la poussière. Je vous déconseille d’utiliser une brosse particulièrement à poils durs et l'eau savonneuse qui peut laisser des traces.
  • Quelles sont les différentes formes d’abat-jours ?
    Abat-jour Conique : plus large en bas qu'en haut, c’est une forme très classique, plutôt adaptée aux lampes fines et rondes. Mais il n’y a absolument pas de règle en la matière. On peut tout imaginer et réaliser ! L’ampoule est bien masquée sur ce type d’abat-jour. Abat-jour Classique et Empire : les diamètres du haut sont encore plus ouverts que celui de la conique. Ils sont adaptés aux lampes rondes et ovales. Ils s'adaptent à tous les intérieurs aussi bien classiques que contemporains. Abat-jour Américain : il s’adapte à toutes les lampes, lampadaires et suspensions, Il laisse passer un maximum de lumière Abat-jour Cylindrique ou tambour : il est intemporel et s’adapte à toutes les formes de lampes, lampadaires et suspensions petits et grands. Abat-jour Carré droit ou à angles arrondis il peut se poser sur un pied de lampe arrondie. Il peut garder la forme droite de l'abat-jour carré ou bien porter des arrêtes arrondies pour plus d’harmonie. Abat-jour Ovale : adapté aux cheminées ou meubles étroits mais pas que… Abat-jour Rectangulaire droit ou à angles arrondis : Il est droit, plus long que large. On le retrouve souvent dans les salles à manger. Abat-jour Pyramidal carré ou rectangulaire, dôme à col, à festons, pagode, pagode cintrée, carcasse 6 ou 8 pans... Pince flamme : petit abat-jour à pinces pour lustres Suspension avec ou sans diffuseur Applique demi cylindriques, coniques, carrée…
  • Qu’est-ce que le rentré de bague d’un abat-jour ?
    C’est la distance en cm entre le bas de l'abat-jour et l'emplacement de la bague E27/E14. Généralement, le rentrée mesure entre 3 et 5 cm mais je peux adapter le rentré à tous les besoins. L’abat-jour ne doit cependant pas descendre trop bas, mais néanmoins masquer la douille.
  • Quels sont les deux types de fabrication possible d’un abat-jour ?
    L’abat-jour contrecollé, fabriqué avec du tissu ou du papier, est collé sur du polyphane d’opacité variable. Le polyphane est un matériel spécialement adapté à la fabrication d’abat-jours. De nos jours, c’est le type d’abat-jour le plus répandu. L’abat-jour peut aussi être fabriqué avec du raphia, de la jute, du bananier ou tout autre matière naturelle et être ou non positionné sur du polyphane. L’abat-jour peut bien entendu être habillé à l’intérieur ce qui est particulièrement adapté aux suspensions. L’abat-jour couture est lui fabriqué avec du tissu tendu, froncé ou plissé. Il est cousu à la main. La fabrication de ces abat-jours demandent beaucoup plus de main d’oeuvre que pour les contrecollés et par conséquent un budget bien plus important.
  • Comment choisir la taille et la forme d’un abat-jour ?
    Tout dépend de l'utilisation prévue et de son rôle fonctionnel… Si l’abat-jour est simplement décoratif, toutes les fantaisies sont possibles… Pour un abat-jour plus fonctionnel, Il faudra considérer les volumes et hauteurs sous plafond pour faire les bons choix de tailles et formes d’abat-jour. On s’orientera vers un abat-jour clair pour une lampe de chevet destinée à la lecture afin que l’intensité lumineuse soit suffisante. On pourra assortir une suspension aux coussins et rideaux d’un salon… On adaptera l’abat-jour à la surface de travail pour une lampe de bureau par exemple ou encore pour un luminaire qui sera posé sur un meuble haut ou bas… Je suis là pour vous aider à choisir la bonne combinaison.
  • Les abat-jours peuvent-ils être livrés ?
    Les abat-jours sont à retirer à l’Atelier au Tholonet (13100). Néanmoins, je peux personnellement livrer les abat-jours en mains propres sur demande dans un rayon de 15/20 kms ou bien par transporteurs au-delà de ce rayon. Les frais sont calculés ensemble. Les abat-jours ne sont ni repris ni échangés, Ce sont des pièces uniques fabriqués à la main.
  • Quelles matières utilisez-vous pour fabriquer un abat-jour ?
    Je travaille toutes les matières et principalement les matières naturelles comme le lin, le coton, la jute, le raphia, le bananier, la laine… La soie de moins en moins car ce n’est pas une matière adaptée à un abat-jour contrecollé qui est le plus demandé. Je fabrique également des abat-jours avec du papier peint ou autre matière adéquate…
  • Quel est le délai de réalisation ?
    Généralement un mois en fonction de la disponibilité des matières et des carcasses. Pour une carcasse fabriquée sur mesure, le délai est allongé.
  • Quelles ampoules utiliser ?
    Des ampoules LED car elles sont très économes en énergie, ont une durée de vie très longue et ne produisent presque pas de chaleur. D’ailleurs, toutes les autres ampoules quittent petit à petit les rayons des vendeurs pour répondre à la conformité européenne en vigueur. L’ampoule LED E27 est celle que nous retrouvons le plus souvent dans nos intérieurs. Elle est fixée sur votre luminaire avec une douille ou un culot E27.La puissance d'une ampoule LED E27 varie de 1 à 200 Watts et son diamètre est de 40 mm. L’ampoule LED E14 est sa petite sœur fixée. Sa puissance varie de 4 à 12 Watts et Watts et son diamètre est de 27 mm. C’est la puissance de l’ampoule qui définit la diffusion de la lumière par l'abat-jour. Ainsi, pour un éclairage tamisé utilisez une ampoule de faible puissance. Adaptez la puissance à l’usage de votre luminaire (intensif ou faible) et la taille de l’abat-jour. Une mauvaise adaptation de la puissance de l’ampoule pourrait endommager votre abat-jour. Vérifier également qu’il y a bien au moins 5cm entre l’intérieur de l’abat-jour et l’ampoule.
  • Quels sont les différents types de luminaires ?
    Dans la famille des luminaires à suspendre, on retrouve la suspension simple ou double, le plafonnier, les appliques, lustres… Dans celle des lampes à poser, on retrouve la lampe tube, lampe de chevet, lampe de bureau, le lampadaire simple ou encore à branches…
  • Quelle couleur choisir pour un abat-jour ?
    Encore une fois tout est possible… Néanmoins, le blanc et les couleurs claires assez sobres sont à favoriser pour créer une ambiance douce et lumineuse. Les teintes plus sombres diffusent une lumière plus intimiste. Pour un effet décoratif plus marqué, il faudra aller vers des couleurs plus vives ou foncées pour une ambiance plus tamisée. La luminosité et l'éclairage de votre pièce varient selon les couleurs choisies bien entendu…
  • Quel est le prix d’un abat-jour ?
    Le prix se calcule en fonction de la dimension et de la forme de l’abat-jour complexe ou pas, standard ou pas. Je travaille avec des carcassiers français qui sont capables de fabriquer n’importe quelle forme et n’importe quel volume… Ensuite entre en jeu les matières choisies et les finitions. Moyens de paiement acceptés : virement bancaire, chèques ou espèces.
bottom of page